Etant un grand fan de Doom (surtout que là; c'était au début, en 1995, 2 ans après la sortie du monstre), c'est tout naturellement que j'ai fait une BD sur Doom, mettant en scène toujours les mêmes: Erwann Séjourné, Cyril Ermine et moi même.
Les BD que je faisais à cette époque étaient très courtes (rarement plus de 5 pages), car je n'avais pas les talents d'un conteur, et j'étais très rapidement à cours d'idées... De plus, je n'avais qu'un "scénario" directeur, je dessinais toujours case par case, ne sachant pas ce que j'allais pouvoir bien dessiner par la suite... Je n'avais même pas de schéma de cases! Les lignes faisaient toujours la même hauteur.
C'est en lisant un Manga pour la 1ere fois de ma vie que j'ai essayé de dynamiser un peu mes cases (c'est la première BD à bénéficier de ce traitement).
Dans toutes mes anciennes BD, hormis les sacro-saints papier à grands carreaux et feutres qui bavent, on trouve mon écriture, qui est proprement illisible, surtout que j'étais dans ma BD, et j'écrivais encore plus mal... Du coup, c'est à grand coup de Photoshop que j'ai essayé de rendre les "dialogues" lisibles... De toutes façons, vu la spiritualité des phylactères, on peu s'en passer aisément :p
Allez, c'est parti:



Page 1
Voici la structure type d'une BD de IsKor autour de 1994: une image d'intro qui prend le tiers de la 1ere page, un bref résumé de l'épisode précédent (oui, j'adorais les séries à rallonge), ou un bref texte d'intro sur l'aventure à venir.
J'ai toujours essayé de respecter l'environnement de ma BD: ici dans Doom, on trouve plein de monstres, et des armes... j'ai tenté de les reproduire dans la BD avec plus ou moins d'habileté.
La différenciation des personnages était mon point faible d'alors: tous mes gars se ressemblaient. Comme vous pouvez le voir, rien à part la couleur des cheveux ne dissocie nos protagonistes...
Ici, à peine arrivés, nos comparses descendent un Imp.
Page 2
Tout se précipite: nos amis trouvent des armes de plus en plus puissantes (Flingue à pompe, Canon roratif, fusil à plasma), et déchiquètent tout ce qui passe.
Ici, tout en bas de la page, on voit mon 1er essai audacieux: pas de cadre pour la dernière vignette. Ca rend plutôt bien, d'ailleurs j'ai réutilisé cet effet par la suite ;)
Page 3
Encore du carnage. La plupart de mes BD d'alors se limitait à des massacres organisés (profs, monstres, nazis)...
Un humain se fait tuer par un mort vivant, et la Mecha Spider fait son entrée. Vous aurez pu noter que le tout est très bordélique et qu'on ne comprend pas toujours ce qui se passe. C'est vrai. mais ce qui faisait la renommée de mes BD à travers la classe, c'est que je lisais moi même mes BD à mes potes, en y rajoutant des indications et moultes bruitages... :)
Page 4
La fin. Les héros trouvent tous 3 un BFG (acronyme de Big Fucking Gun) on ne sais ou, et ils concentrent leurs 3 tirs sur l'araignée...
La chute de mes BD était toujours abrupte, surtout si je n'avais plus d'idée pour continuer. En général je faisais apparaitre un grand méchant, et hop, Fin. C'est même arrivé qu'arrivé à la fin, je me rende compte que mes persos étaient partis faire un truc, et que j'avais totalement oublié!!!